Nathalie Dhénin

Biographie

Nathalie Dhénin est née à Reims en 1966, d’un père militaire de carrière et d’une mère au foyer à la sensibilité artistique. Tous deux lui ont transmis le goût de la lecture. Sa famille s’installe à Noyon (Oise) en 1971 et pendant toute sa jeunesse, elle pratique le piano, la danse, le théâtre. Lors de son apprentissage en CAP d’esthétique à 17 ans, elle découvre le dessin et continue de se former à la peinture, à l’histoire de l’art et à l’encadrement d’art, tout en donnant naissance à ses enfants en 1989 et 1992. Elle expose dès 1994 à Paris et en Picardie ses œuvres à l’huile, à l’aquarelle, au pastel sec et aux techniques mixtes puis évolue vers l’illustration en 2013.

Nathalie Dhénin devient formatrice en 2004 et s’investit dans l’écriture.

Elle dispense des ateliers de peinture à Senlis, Verberie, Compiègne. Elle anime des ateliers d’écriture poétique pour tout public auprès d’institutions sociales et médicales, d’associations et d’écoles. Tout en travaillant parallèlement dans le domaine de l’insertion professionnelle.

A la même période, lors de vernissages d’artistes, elle improvise et déclame en public ses textes poétiques inspirés des œuvres exposées.

Son livre paru en 2016 « Déclamations poétiques » aux Editions Stellamaris est l’aboutissement de ses interventions artistiques. Il est composé de 70 photographies issues d’un collectif de 7 artistes et de 70 textes poétiques leur correspondant.

Régulièrement éditée depuis 2010, elle est spécialisée en poésie libre et en poésie d’origine Japonaise dont le Haïku au contenu empreint d’observations temporelles, ainsi que le Tanka et le Renga . Elle écrit également des « Pantouns Malaisiens ».

L’un de ses livres de Haïku :« Autour d’un parc » paru aux Editions Unicité en 2015 s’inspire de ses nombreuses promenades dans le parc du château de Compiègne.

Elle participe régulièrement aussi à des Anthologies variées et élabore des recueils consécutifs à ses animations d’ateliers d’écriture.

En 2014, Nathalie Dhénin a fondé l’association « Les Sens Retournés » qui valorise les créations d’artistes d’ici et d’ailleurs dans le domaine littéraire, musical et visuel. Quatre revues électroniques trimestrielles paraissent chaque année ainsi qu’un concours de poésie qui est suivi d’une anthologie des principaux textes reçus. Page Facebook : les Sens Retournés

 Elle réside actuellement à Compiègne.

Son site web :

www.nathalie-dhenin.com