Nathalie BONIFACE-MERCIER

Chemin des veilleurs 

 Le chemin des veilleurs. Carnets d’une pèlerine sur le chemin de Compostelle, éditions Unicité, 2017, 178 pages.

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/BONIFACE-MERCIER-Nathalie/le-chemin-des-veilleurs/index.php

« Si l’on a la chance de cheminer avec ses pieds chaussés de godillots, le sac au dos, si l’on a la chance de se frotter aux aspérités du terrain, aux odeurs de la terre, aux couleurs de la nature et au silence de l’horizon, au chapelet des heures du jour et des saisons, aux rencontres avec le vieux paysan ou le citadin en quête de beauté, parfois en quête d’Amour Divin, alors notre vie a une richesse inépuisable et indéfectible. »

         Le chemin des veilleurs retrace mon pèlerinage vers Compostelle « comme un puzzle dont les pièces s’assemblent d’un été à l’autre. »  Le livre ne relate que le voyage sur l’itinéraire en France (Via Podiensis : Le Puy-en-Velay à Roncevaux), effectué sur plusieurs étés. Outre mon témoignage de pèlerine croyante, je rends hommage au terroir français et m’interroge sur les échanges que cette pratique de la randonnée a noués entre citadins et ruraux. Qui de nous est l’Autre ? Les Chemins de Compostelle doivent-ils être le faire-valoir des ruraux ? Des chrétiens ? Qu’est-ce qu’un pèlerin, au XXIème siècle ?

Les Chemins de Compostelle sont avant tout pour moi des chemins de veilleurs : leur empreinte géographique, leur patrimoine, leur humanisme sont comme une lampe restée allumée de siècle en siècle. Pèlerins du Moyen âge ou pèlerins d’aujourd’hui sont porteurs de ce fanal.

 Biographie

Professeur de lettres dans un collège de la Somme.

La parution de mes livres aux éditions Myriapode sous le nom de Nathalie MERCIER m’a donné l’occasion de participer à des salons du livre (Le Touquet, Hardelot, Le Mans, Bordeaux, Bruxelles, Bondues, etc.) et de faire des signatures en librairie (à Amiens, Abbeville, Chauny, Boulogne-sur-mer, etc.)

Bibliographie

Nouvelles Les souvenirs n’encombrent pas les placards, Editions Myriapode (2010)

Roman Le silence de Galatée, Editions Myriapode (2012)

Récit  Le chemin des veilleurs, Editions Unicité (mai 2017)

Poésie (extraits) dans la revue Les Ecrits du Nord, Editions Henry (septembre 2017)