La Culture : Levier pour la Paix

1918 – 2018 il y a un siècle le monde a vécu une des périodes les plus désastreuses de l’humanité. Le 11 novembre 1918 à 5h 15 a été signé l’armistice à la clairière de Rethondes ici à Compiègne.

Cette année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, KANTARA contribue à cet évènement à par une action culturel. « LA CULTURE: LEVIER POUR LA PAIX » est  le thème de cette 4ème édition.

L’Histoire nous rappelle que près de 700 000 soldats venus de l’empire colonial et d’ailleurs, avec des cultures différentes, participèrent aux combats pour la France.

Il y a les célèbres tirailleurs, davantage africains qu’uniquement sénégalais, les Algériens, Marocains et autres Tunisiens, les Indochinois, les Somalis, les Malgaches et les travailleurs chinois. Sans oublier les Réunionnais, Antillais, Guyanais, Kanaks et Tahitiens qui furent aussi mobilisés. noirs, jaunes et basanés, sans comptés les « non coloniaux » :   Portugais, Espagnols, Italiens…

Pour promouvoir l’évènement, KANTARA prévoit d’organiser, la projection du film « LES POILUS D’AILLEURS » de Mehdi  LALLAOUI. Le film nous rappelle l’histoire. Cent après la fin de la Grande Guerre que reste-il dans notre mémoire collective et dans l’espace public de l’histoire de ces centaines de milliers d’hommes d’au-delà des mers venus pour contribuer à la libération de la France dont ils étaient sujets et non citoyens ? Quels furent leur itinéraire, leur histoire et leur destiné ?

C’est dans cette logique que KANTARA organise la 4ème édition du Salon du livre Interculturel à Compiègne (SLIC 2018) sous le thème « LA CULTURE: LEVIER POUR LA PAIX ». Ce salon se veut être un espace de rencontres, d’échanges et de convivialité entre tous les amateurs du livre, les avides de la culture sous toutes ses formes et les passionnés du savoir. Elle espère faire de ce salon un rendez-vous d’écrivains, de libraires, de conteurs et d’artistes qui animeront un programme riche et varié pour satisfaire la curiosité des grands et des petits : des contes  pour les enfants, des ateliers de calligraphie arabo-latine pour les jeunes, des peintures en live avec accompagnement musical, des tables rondes, un café littéraire, des séances de dédicaces et d’autres surprises.

Le salon est aussi un événement important pour les professionnels du livre. Des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires viennent à la rencontre les uns des autres et à la rencontre des lecteurs. Échangeant leurs expériences et leurs savoir-faire, ils partagent leur passion et participent à la diversité et à l’innovation de tout un secteur.